Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

samedi 27 août 2011

3, 2, 1... rentrez !!

A la croisée des chemins pour l'agent Serjokébec, déjà au "travail" au cours des 3 jours de "pré-rentrée" mais pas encore tout à fait rentré en attendant les "vrais" enfants lundi matin.
Alors ça ressemble à quoi une pré-rentrée dans une école "classique" de Montréal ?
C'est d'abord un fonctionnement digne d'un bon petit collège français : 400 élèves, près de 20 classes et un même un peu plus d'enseignants avec le temps partagé, des spécialistes d'EPS, de musique, d'anglais et d'arts plastiques, plus d'une soixantaine de personnes au total en comptant tout le personnel (directrice, secrétaire, conseillère pédagogique, psychologue, psycho-éducatrice, ortho-pédagogue, garderie, infirmière, concierge, orthophoniste, travailleuse sociale, etc...).
C'est aussi une avalanche d'informations reçues en deux réunions, quelque chose qui ressemble à ça ! :


Un vrai film d'horreur ! Freddy Krueger, Jason de vendredi 13 ou Brigitte Bardot (celle de maintenant) peuvent retourner jouer aux bisounours à côté de ça.
C'est sûr qu'arrivant du "village" du Braou, 6 classes, une quinzaine de membres du personnel au sens large, et sa gestion "familiale",  le choc est un peu brutal pour l'agent Serjokébec, MAIS !!!! 

... l'agent IsaEnFrance avait tout prévu et bien fait les choses en laissant à son homologue en mission, ça !! : 

La boîte de survie version "IsaEnFrance"

L'agent Serjokébec a d'abord hésiter à ouvrir cette boîte, vu ce qu'il y avait écrit dessus. ("Survie", "ne pas toucher", tout cela sentait le piège, même (surtout!) pour un agent en mission...)
L'angoisse de l'ouverture passée (la boîte n'était pas piégée, aucune sorte de clown à ressorts dedans), il y a trouvé de quoi se familiariser avec le fonctionnement de son agent homologue.

MAIS !!! (encore). A la suite des deux réunions pré-citées, il a jugé bon d'y ajouter quelques éléments :

La boîte de survie version "agent Serjokébec"

- une carte de Montréal, pour se retrouver dans les dédales des couloirs de l'école
- une boussole, pour se diriger dans le labyrinthe des informations
- un bon couteau, pour éplucher les programmes et découper l'année en périodes adéquates
- une lampe frontale, pour éclairer les points obscurs
- des oeufs "brouillés" lyophilisés... on ne dira pas pourquoi...
- ET : un bon Rioja rouge pour se remonter le moral après tout ça et se rappeler du "pays" !

L'agent Serjokébec réfléchis sérieusement à y ajouter un dictionnaire des expressions québécoises, les enfants déboulent lundi dans la classe ...