Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

mercredi 21 décembre 2011

C'est Noweeel !!

Et voilà ! Après un marathon de presque 4 mois, c'est l'heure des vacances bien méritées pour tous les profs québécois et pour l'agent en mission !
A l'heure où les profs français sont déjà en vacances, après l'avoir déjà été en octobre (bande de feignasses !!), force est de constater que les congés qui arrivent ne seront pas de trop, même si, au final, ces quatre mois "non-stop" ne passent pas plus mal qu'en France, même avec les vacances (et il ne faut y voir aucun crânage la-dessous :-))
Seule ombre au tableau, le Noël montréalais 2011 a peu de chance d'être blanc, la neige est aux abonnées absentes cette année, c'est pas grave, l'agent en mission ira la chercher là où elle se trouve, à Québec par exemple.
Pour fêter ça, l'agent en mission va vous révéler un secret jusque-là bien gardé : la véritable nationalité du Père Noël !! Non, le Père Noël n'est pas finlandais comme on nous en rabâche les oreilles années après années. Il n'est pas français non plus (bien que "certains" se soient pris pour lui pendant la campagne présidentielle 2007 avec tout plein de promesses, les Français croient vraiment au Père Noël !!), et pas plus américain comme le dit la légende !
Non, non, non, rien de tout ça, c'est beaucoup plus simple ! La réponse ICI en musique ! (Vous en avez de la chance, bande de petits veinards !!)


JOYEUX NOËL ET JOYEUSES FÊTES À TOUS !!