Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

samedi 17 septembre 2011

Ça y est !!!!

Eh oui, ça y est !!! Cette fois, l'été semble bel et bien de l'histoire ancienne, l'agent Serjokébec a eu froid au Québec !!
Après l'alerte du jeudi et ce thermomètre de la rue Notre-Dame qui affichait pour la première fois sous les 10 degrés avec un petit 7°C vers les 8h45 du matin (et sous la pluie), ce vendredi matin a aidé encore un peu plus les derniers rêveurs à tirer un trait sur l'été, avec un très petit 4°C sous un magnifique ciel bleu mais avec un bon petit vent du nord bien mordant que le "polaire" ne suffisait pas à faire oublier. Et c'est avec un grand sens de l'humour que la grande Sarah, une des élèves de l'agent en mission, accompagnée de 3 camarades, apercevant dans la cour son professeur, de corvée de surveillance à la fraîche, la tête engoncée dans son polaire, s'avance vers lui avec un grand sourire : "Alors, c'est-tu pas comme en France hein ?!!!". Les enfants sont décidément sans pitié...
D'autant plus qu'à 13h, lors de la 2ème corvée du jour avant l'entrée en classe, c'est Mme la Directrice en personne qui en rajoute une couche (pas de textile mais toujours avec un grand sourire, toujours avec humour, et toujours s'avançant vers l'agent en mission, la tête toujours engoncée dans sa polaire, la température refusant désespérément de dépasser un petit 10°C malgré les rayons de soleil) : "Bienvenue au Québec !!" ...Ah, ouiiii, merciii !!  Sympa de nous rafraîchir la mémoire, en plus du reste ! Ben oui, on se serait presque crus à la Réunion depuis le mois d'août !
On aura beau se rassurer en entendant dire que comme on n'est pas loin du fleuve, les températures sont un peu plus basses qu'ailleurs, que les premières gelées ne devraient arriver qu'en octobre, que l'été indien peut réserver de bonnes surprises, que les températures font souvent le yoyo, ce petit avertissement, alors que l'été n'est même pas encore astronomiquement terminé, a quand même le mérite de nous rappeler à l'impitoyable réalité québécoise : il fera froid, et ce n'est que l'amorce d'un début d'une ébauche d'embryon de ce qui nous attend dans quelques semaines...

Et dire qu'à la fin de l'hiver prochain, on les suppliera de revenir, ces 10°C !...