Enfin, le jour J est arrivé, le grand jour tant attendu avec impatience, une certaine fébrilité et beaucoup d'interrogations, celui de la Rentrée !
Sur le sol québécois, l'agent Serjokébec a fait connaissance avec ses élèves après une rentrée originale où chaque niveau de cycle était indiqué par une couleur : en l’occurrence le orange pour le 3ème cycle des 5/6ème année. D'orange devaient donc se vêtir les élèves, orange devait être la pancarte indiquant les classes et les effectifs et orange aussi le "chandail" ou la "camisole" du maître, ou plutôt du professeur (ou de l'enseignant, il est important d'insister sur ce point particulièrement lorsque l'on parle au féminin, où il n'est alors plus du tout questions du fameux "maîtresse" adopté par les petits élèves français, la "maîtresse" ici désignant ce qu'on sait...). C'est donc en brandissant ce magnifique appendice coloré, à la façon des manifestants de la prochaine grève franco-française des enseignants que l'agent Serjokébec est entré dans l'arène, attendant gentiment que le microphone grésillant de la directrice annonce les enseignants et les classes de 5/6ème année dans un joli brouhaha parental de rentrée.
"Monsieur Serge" a donc ainsi récupéré ses moussaillons plus
ou moins orange les uns après les autres pour les mener en classe,
derrière cette magnifique pancarte qui était bien orange, elle !
Maintenant, une question qui n'a rien à voir avec le quizz : quel est le point commun entre des pays aussi différents que l'Allemagne, le Maroc, le Pérou, le Congo, l'Argentine, l'Algérie, la France, le Mexique, le Kénya, le Nicaragua, le Canada, la Colombie, l'Espagne, l'Italie et le Bangladesh ? On soupçonne les gourmands de penser aux restaurants d'origines diverses de Montréal, et on atteindrait sans doute un nombre beaucoup plus élevé. Il s'agit juste des pays d'origine que l'on peut trouver parmi tous ces élèves de 5/6ème année, une véritable mosaïque mondiale et une vraie chance pour un agent français en mission de découverte et d'exploration !
Le classement du quartier en zone sensible permet à l'école de ne pas dépasser un nombre d'élèves par classe plutôt confortable, surtout pour une classe "combinée" : entre 18 et 22 environ. L'école est également "point d'accueil" et comprend donc 3 classes d'accueil pour enfants non francophones.
Les horaires des enseignants "spécialistes" sont données par la direction, à la façon des emplois du temps des collèges français. A ce petit jeu, l'agent Serjokébec s'en tire plutôt bien avec deux "spécialistes" sur les deux créneaux du mercredi après-midi (musique, anglais) lui libérant autant de temps pour son travail personnel (on rappelle qu'ici, l'enseignant n'est pas tenu d'assister le "spécialiste" lors de ses cours, qui se déroulent dans des salles spécialisées) et une fin de semaine sportive avec les deux créneaux d'EPS les jeudis et vendredis.
"T'es rentré par où ?" pourrait être une question posée autant de fois qu'il y a d'élèves dans l'école. Celle-ci a en effet la particularité d'être "ouverte" à l'extérieur. Pas de portail donc. Mais des ouvertures d'un peu tous les côtés et notamment sur la rue au fond de la cour ! Les seules fermetures étant les diverses portes d'entrée dans l'établissement. On comprend alors mieux l'organisation sans faille et le sérieux apporté aux moments de surveillances de récréation et autres accueils à l'école.
De l'autre côté de l'Atlantique, en terre basque, l'agent IsaEnFrance vient également ce lundi de se jeter à l'eau de la Maternelle française ! Une journée de totale découverte avec des parents sympathiques et des élèves d'une taille moyenne jusque là inconnue de l'agent IEF ! Rappelons qu'ici, le "maîtresse" prononcés 492 fois par jour par les petits élèves garde toute sa noblesse et l'on suppose que l'agent IEF ne l'a jamais entendu autant de fois en aussi peu de temps !! Des journées très rythmées donc, dont l'agent IEF prendra vite l'habitude, avec le bénéfice de la pause salvatrice du mercredi !!