Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

samedi 13 août 2011

Vin vs bière ou, à Montréal, on se rabat sur le moins cher !

Ce matin à la radio, sur la route de la rando, l'animatrice parle des célébrations de la bière qui vont avoir lieu partout au Québec. Et elle livre cette info étonnante : l'an passé, les Québécois ont bu près de 193 000 hectolitres de vin. Dans le même temps, ils ont éclusé près de 6 millions d'hectolitres de bière ! Ça fait quand même 30 fois plus... Il faut juste rappeler qu'ici, on n'achète pas le vin dans n'importe quelle grande surface mais dans les SAQ (Sociétés des Alcools du Québec) qui sont mandatées pour vendre les alcools. Et les prix ne sont pas les mêmes que dans nos "épiceries" (ici : "aller à l'épicerie"  =  faire les courses).
Du coup, le retour de rando a été arrosé d'une bière dorée servie dans un verre "Nespresso". Bon, ça fait moins classe que George mais qu'est-ce que c'est bon ! *



(* et comme le rappelle le site internet Festibières, "Respectez la bière. Respectez-vous. Buvez de façon responsable. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Buvez avec modération ou ne buvez pas du tout." Ça c'est dit.) 





2 commentaires:

  1. Ah oui, on imagine que ça devait être bon !!!

    Tu n'as pas pu résister, tu as gouté ce breuvage avant de l'immortaliser , on le devine à la trace laissée par tes lèvres sur le verre... What Else?

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu, du coup ça fait encore un peu moins distingué !

    RépondreSupprimer