Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)
mardi 18 octobre 2011
samedi 15 octobre 2011
Il court, il court, le petit Montréalais !...
10 000 élèves, ça fait beaucoup, et ça fait même un peu peur lorsqu'on se demande si on ne va pas en perdre dans la bagarre, malgré l'organisation sans faille de l'événement. Seuls les 5è et 6è années de primaire (l'équivalent des cm2 et 6ème en France) étaient donc conviés à parcourir le parcours de 1,7 km tracé au sein du Parc Jean Drapeau sur l'ïle Sainte-Hélène, qui fait face au centre-ville. Les 10 000 élèves étaient donc divisés en différents groupes correspondant à des dossards de différentes couleurs pour faciliter le déroulement de l'épreuve. Les courses se sont donc succédées de 9h30 à 13h sous un ciel plus clément que la météo québécoise ne l'annonçait, personne ne s'en est plaint !
L'école Louis Dupire a même eu la satisfaction de compter une gagnante chez les filles 6ème année, en la personne de la petite Hajar qui a triomphé de toutes ses adversaires dans sa course ! Bravo à elle !
vendredi 14 octobre 2011
Le Parc National du Mont-Saint-Bruno
(* = SEPAQ = "Société des Établissements de Plein Air du Québec", une petite explication suivra bientôt..)