Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

lundi 5 septembre 2011

Le quizz d'août est terminé !

3 bonnes réponses sur 8 votants au quizz d'août, "Combien de provinces au Pays basques". C'était donc bien 7 provinces, 3 étant situées sur le territoire administratif français (Labourd, la province "côtière", la Basse-Navarre et la Soule, la plus à l'Est et la plus montagneuse) et 4 en Espagne (le Guipuzcoa autour de San Sebastian, la Biscaye avec Bilbao, l'Alava avec Vitoria et la Navarre dont la capitale est Pampelune)
Plus d'infos et de détails sur ce site.
A lire aussi, un site très intéressant sur un petit bout de territoire particulier, ni français ni espagnol, ou bien les deux à la fois, ou encore "basque" tout simplement : le kintoa (ou "Pays Quint") au fond de la vallée des Aldudes, également le berceau du porc de race basque sauvé de l'extinction par des passionnés dans les années 80 et aujourd'hui produit classé AOC ("Appellation d'Origine Contrôlée").

Source : kintoa.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire