Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

lundi 5 septembre 2011

T'es rentré par où ??

Enfin, le jour J est arrivé, le grand jour tant attendu avec impatience, une certaine fébrilité et beaucoup d'interrogations, celui de la Rentrée !
Sur le sol québécois, l'agent Serjokébec a fait connaissance avec ses élèves après une rentrée originale où chaque niveau de cycle était indiqué par une couleur : en l’occurrence le orange pour le 3ème cycle des 5/6ème année. D'orange devaient donc se vêtir les élèves, orange devait  être la pancarte indiquant les classes et les effectifs et orange aussi le "chandail" ou la "camisole" du maître, ou plutôt du professeur (ou de l'enseignant, il est important d'insister sur ce point particulièrement lorsque l'on parle au féminin, où il n'est alors plus du tout questions du fameux "maîtresse" adopté par les petits élèves français, la "maîtresse" ici désignant ce qu'on sait...). C'est donc en brandissant ce magnifique appendice coloré, à la façon des manifestants de la prochaine grève franco-française des enseignants que l'agent Serjokébec est entré dans l'arène, attendant gentiment que le microphone grésillant de la directrice annonce les enseignants et les classes de 5/6ème année dans un joli brouhaha parental de rentrée.
"Monsieur Serge" a donc ainsi récupéré ses moussaillons plus ou moins orange les uns après les autres pour les mener en classe, derrière cette magnifique pancarte qui était bien orange, elle !


Maintenant, une question qui n'a rien à voir avec le quizz  : quel est le point commun entre des pays aussi différents que l'Allemagne, le Maroc, le Pérou, le Congo, l'Argentine, l'Algérie, la France, le Mexique, le Kénya, le Nicaragua, le Canada, la Colombie, l'Espagne, l'Italie et le Bangladesh ? On soupçonne les gourmands de penser aux restaurants d'origines diverses de Montréal, et on atteindrait sans doute un nombre beaucoup plus élevé. Il s'agit juste des pays d'origine que l'on peut trouver parmi tous ces élèves de 5/6ème année, une véritable mosaïque mondiale et une vraie chance pour un agent français en mission de découverte et d'exploration !  
Le classement du quartier en zone sensible permet à l'école de ne pas dépasser un nombre d'élèves par classe plutôt confortable, surtout pour une classe "combinée" : entre 18 et 22 environ. L'école est également "point d'accueil" et comprend donc 3 classes d'accueil pour enfants non francophones.
Les horaires des enseignants "spécialistes" sont données par la direction, à la façon des emplois du temps des collèges français. A ce petit jeu, l'agent Serjokébec s'en tire plutôt bien avec deux "spécialistes" sur les deux créneaux du mercredi après-midi (musique, anglais) lui libérant autant de temps pour son travail personnel (on rappelle qu'ici, l'enseignant n'est pas tenu d'assister le "spécialiste" lors de ses cours, qui se déroulent dans des salles spécialisées) et une fin de semaine sportive avec les deux créneaux d'EPS les jeudis et vendredis.
"T'es rentré par où ?" pourrait être une question posée autant de fois qu'il y a d'élèves dans l'école. Celle-ci a en effet la particularité d'être "ouverte" à l'extérieur. Pas de portail donc. Mais des ouvertures d'un peu tous les côtés et notamment sur la rue au fond de la cour ! Les seules fermetures étant les diverses portes d'entrée dans l'établissement. On comprend alors mieux  l'organisation sans faille et le sérieux apporté aux moments de surveillances de récréation et autres accueils à l'école.

De l'autre côté de l'Atlantique, en terre basque, l'agent IsaEnFrance vient également ce lundi de se jeter à l'eau de la Maternelle française ! Une journée de totale découverte avec des parents sympathiques et des élèves d'une taille moyenne jusque là inconnue de l'agent IEF ! Rappelons qu'ici, le "maîtresse" prononcés 492 fois par jour par les petits élèves garde toute sa noblesse et l'on suppose que l'agent IEF ne l'a jamais entendu autant de fois en aussi peu de temps !! Des journées très rythmées donc,  dont l'agent IEF prendra vite l'habitude, avec le bénéfice de la pause salvatrice du mercredi !!

3 commentaires:

  1. Originale et pleine de bonne humeur, cette rentrée placée sous le signe des couleurs ! Je suis ravie, je viens de découvrir tous les nouveaux posts d'un coup, je venais jusqu'à aujourd'hui sur votre site via à lien qui ne prenait pas en compte les mises à jour ! Courage pour le travail et profitez bien de l'été indien !
    Nathalie D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie, ravi de vous revoir par ici ! Pour le lien "mort", je sais pas, c'est bizarre. En même temps, je ne suis pas hyper calé en blog, donc je sais pas trop. Peut-être qu'en s'inscrivant au site on peut recevoir des avis de nouveaux posts ?? à voir... oui, l'automne approche, ça commence un peu à changer, des trucs sont prévus pour profiter des magnifiques couleurs en forêt, un "rêve de gosse" :)) à suivre donc ! Au fait, pas encore pris le temps de dîner au "Nuances", il faut que je trouve une bonne occasion ;)mes amitiés à tous les parents que vous croiserez !

    RépondreSupprimer
  3. Surtout si vous allez à Nuances, faites un gros "bec" (c'est comme ça qu'on dit ?) au grand chef Jean-Pierre Curtat de la part de sa nièce qu'il n'a pas vue depuis... une bonne dizaine d'années ! (ça vous permettra peut-être d'avoir une ristourne sur la note, qui sait ;) Je transmets vos amitiés aux parents. Isabelle a l'air très contente dans sa classe, mais ça ne doit pas être évident, les trois niveaux dans une seule et même classe. Heureusement que les Atsem de choc sont là !! Elles se serrent les coudes !
    Nathalie

    RépondreSupprimer