Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

mardi 6 septembre 2011

Ancêtres ou ne pas être ...

Quel endroit plus approprié pour parler d'histoire, d'ancêtres et de généalogie que le Québec ?!
Que l'on parle du Québec des "origines" colonisé par les Français ou par la suite des vagues successives d'immigration ou encore le Québec actuel, terre d'accueil pour beaucoup d'immigrés, il n'est pas un Québécois dont les racines se trouvent quelque part en France, en Europe ou de par le monde.
L'Atelier Généalogique Français qui vient d'ouvrir ses portes permet à chacun d'entre nous de pouvoir retrouver ses ancêtres et connaître un peu mieux son histoire familiale et par là-même, son histoire personnelle. Spécialisé dans la généalogie familiale, en France sur les régions du grand Sud-Ouest et de l'île de France (grande région parisienne), ou en Espagne du Pays basque aux Asturies, il pourra éventuellement sur demande et après devis, explorer d'autres régions françaises à la recherche de vos ancêtres.
L'Atelier Généalogique Français se visite en cliquant sur l'image ci-dessous :



Il est également sur Facebook en suivant ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire