Bienvenue dans « On a échangé nos instits *» Saison 6 !! Deux enseignants, un Français et une Québécoise, aux vies et aux méthodes d’éducation complètement différentes (?!?) vont échanger pendant 52 semaines, bouts de crayons, carnets de notes, génies en herbe et parents d'élèves adorés ! Pendant 365 jours, ils n’auront aucune nouvelle de leur famille, enfin, si un peu quand même !... Immergés dans un univers totalement opposé au leur, ils vont devoir s’adapter à un nouvel environnement, affronter les grizzlies, le blizzard et le déroutant accent local pour l'un, les plages de sable fin, la délicieuse cuisine locale et les températures torrides de l'hiver basque pour l'autre ! Cet échange amènera-t-il les deux enseignants à découvrir un système éducatif aux antipodes du leur ? Parviendront-ils à s’y adapter ? Et quand viendra le moment de rentrer au bercail, auront-ils du mal à retrouver le chemin de la gare ou de l'aéroport ou bien seront-ils prêts à revenir à la nage, s’il le fallait ?? C’est au contact d’un milieu qui ne ressemble en rien au leur que ces instits seront amenés à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles personnelles… alors, double ou triple-décimètre ? Règle en plastique ou en bois, plate ou carrée ??? (*toute ressemblance avec une vague émission d'une non moins vague chaîne du PAF est fortement fortuite et saison 6 = 6è année du programme d'échange nouvelle version)

samedi 10 septembre 2011

Initiation au canot-camping

Réserve faunique la Vérendrye, le paradis du canot-campeur, un monde de lacs et d'eaux...

Le canot-camping, comme son nom, l'indique, consiste à faire du canot (ou éventuellement du kayak) sur un lac ou une rivière et le soir venu, à camper en pleine nature, on devrait plutôt dire "bivouaquer" si l'on considère le niveau de confort/service tout à fait minimaliste des emplacements, qui en rebuterait plus d'un. Mais c'est exactement ça que recherche l'amoureux de la Nature. Se croire, le temps d'une fin de journée et d'une nuit, seul dans la forêt, avec sa "gang" (son groupe, sa tribu), avec juste de quoi planter sa tente au bord de l'eau, de quoi faire un bon feu de bois pour la camembert et la chamallow-party (alors au fait, doit-on dire "chamallow" ou "marshmallow" ??? le Québécois de la "gang" a bien ri quand il a compris que le Français disait "chamallow" !) et, comble du luxe, une mini-toilette sèche avec "trône" embarqué, mais malheureusement sans les planches qui vont habituellement avec, autour et au-dessus, ce qui confère à cette besogne un petit air d'aventure incongrue lorsqu'il se met à pleuvoir fort ! (à quand le parapluie intégré ??).
Ce parfum d'aventure offert par un confort minimaliste est décuplé par les avertissements affichés à l'accueil de la réserve : attention aux ours noirs ! Ne dormez pas avec vos provisions ! Enfermez tout ce qui se mange et suspendez le tout à une branche ! Si vous en rencontrez un, respectez les étapes suivantes ! 1 ne paniquez pas 2 parlez lui calmement mais fermement sans le regarder dans les yeux, cela pourrait être pris pour une provocation (tu parles, vachement envie de provoquer dans une situation pareille !!) 3 Reculez tranquillement pour lui laisser un échappatoire, etc...  pfiouuu, tirons le chapeau ou plutôt la casquette à celui qui arrive à se rappeler de tout ça le jour où il croise inopinément pour de vrai un véritable ours noir !! Mine de rien, ces avertissements, à prendre au sérieux tout de même (le Québec compte près de 60 000 ours, bon, c'est vrai que c'est grand quand même), finissent par jouer sur l'imaginaire du canot-campeur débutant. Et c'est ainsi qu'il peut être réveillé en pleine nuit par des clapotis dans l'eau, arrêter de respirer pendant 5 minutes en croyant que, ça y est, l'ours noir est dans les parages, il est en train de patauger dans le lac et il approche dangereusement de la tente du canot-campeur débutant !!, et finalement finir par comprendre que ce clapotis, quand même sacrément régulier, n'est autre que le bruit des vaguelettes causées par le vent, venant frapper les rochers du bord !!
La réserve faunique la Vérendrye (du nom de l'explorateur français Pierre de la Vérendrye, hommage à l'aventure on ne peut plus adéquat) offre donc tout ce qu'il faut à l'amoureux de la Nature pour satisfaire ses envies d'aventure. Des circuits ou tracés linéaires de 24 km jusqu'à 132 km, de 2 jours jusqu'à 8-10 jours d'expédition, le tout à seulement 4/5 heures de Montréal.

 
 Plongeons huards sur le lac Jean-Péré

Le Huard est une sorte de gros canard, facilement repérable sur les lacs canotables car très peu d'oiseaux sont visibles. Celui-là oui. Il fait partie de la catégorie des "Plongeons" et à regarder la vidéo ci-dessus, on comprend vite pourquoi ! 

Pour entendre le cri du Huard, cliquer ICI.


https://photos.app.goo.gl/VhUZuvGt8qRJzacP9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire